Mr Carmen CALLES née AROCA
Né(e) le 07/12/1928 et décédé(e) le 09/09/2021 à l'âge de 92 ans dans la commune de MOUGUERRE.
- Lieu de repos : Funérarium du Canton à Saint-Pierre-d'Irube, salon Hiriburu
- Horaires : A partir du lundi 13/09/2021 à 11h00 puis de 9 heures à 19 heures
La cérémonie civile sera célébrée le mercredi 15 septembre 2021 à 13 heures en la salle du crématorium de la Côte Basque de Biarritz.
Message des Familles Benattar et Haas
Message de Sandrine Benattar
Que de bons souvenirs nous évoquent Carmen.
Je la vois nous préparer avec générosité des pommes de terre délicieuses et sa tarte aux pommes beurrées, et penser à elle évoque des souvenirs de vacances, de moments de réjouissances familiales dans votre belle région.
Nous avons emmené Julien dès ces 15 jours à Biarritz.
Je me souviens de Jeannot qui était souvent avec elle.
C’est surtout grâce à Carmen que nous avons eu la chance de connaître Rosy grâce à qui nos enfants sont ce qu’ils sont aujourd’hui, à qui nous pensons presque tous les jours. Une dynastie de femmes fortes et attachantes.
Elle incarnait le travail perfectionniste.
Je vois Carmen passant le doigt sur la télé de Patricia quand elle est venue voir Rosy à Paris, par déformation professionnelle.
Je me souviens aussi de petits noms attachants qu’on utilise encore : Lara est un peu sorguine et kochka. La chambre de Julien s’en va toute seule à Biriatou. Is n’ont pas été assez souvent pendus comme des jambons …
Message de Julien Benattar
Carmen aura marqué un séjour à Beauregard, la maison de campagne de Rosy dans les Deux-Sèvres. Elle a d’ailleurs sans doute marqué pour un temps le voisinage et la commune de Chey.
Ayant « enfin un peu de temps », elle s’était lancée dans la préparation, la cuisson puis le conditionnement de kilos de gras doubles à destination de tout son entourage proche, transormant pour l’occasion une des deux granges en triperie traditionnelle.
Par chance, Lara, l’odorat très sensible, et moi-même n’avions pas été sollicités par l’atelier mais les parties de foot attenant à la grange gardent cette saveur toute particulière de fricassée d’abats.
Carmen aurait pu se prélasser la semaine, profitant du jardin et de l’air frais. Elle a préféré détourner la grange pour une production industrielle de gras doubles en bocaux.
Une semaine à travailler pour ses proches et leurs estomacs plutôt que penser à elle, c’était tout Carmen. Je ne l’oublierai jamais
Message de Sébastien Haas
Elle va nous manquer à tous Carmen : si longtemps que je ne l’ai vue et pourtant si présente dans mon cœur.
Carmen nous a apporté beaucoup d’amour, à base d’optimisme, de bonne chère et de sourires.
Carmen c’est un rayon de soleil, une petite boule d’énergie inarrêtable avec un accent chantant, une voix rauque qui résonne dans mes tympans et qui me rappelle tant de repas généreux, radieux, chaleureux, comme elle.
On n’en fait plus des Carmens, on n’en trouve plus. Pas gâtée par la vie ces dernières années un peu plus sombres, je l’imagine combattive, acharnée, sans lâcher prise.
Carmen, tu seras sûrement bien là-haut, tu nous regardes avec amour et je suis fier et honoré d’avoir pu partager un peu de ta vie. Tu m’as un peu construit, je ne l’oublie pas.
Je t’embrasse
Message de Charlotte Haas
Dès que je pense à Carmen, c’est une image de cuisine, des bonnes odeurs et des bons petits plats qui me viennent à l’esprit.
Ce que j’avais eu du mal à lui extorquer sa recette de tarte aux pommes ! La voilà pour les générations futures. (cf Pj la recette)
Je pense très très fort à vous et à Jeannot qu’elle a maintenant rejoint.